top of page

ASSOCIATION

Identité et but de l’association Stolpersteine Suisse

L'association d'utilité publique Stolpersteine Suisse s'engage pour la mémoire des victimes du national-socialisme qui ont passé au moins une partie de leur vie en Suisse, qui n'ont pas été protégées, ou insuffisamment, par les autorités suisses. Certaines ont même été livrées à l'Allemagne nazie.

Symbolbild für goldenen Stolperstein

Stolpersteine pour les victimes

L'association organise la pose de Stolpersteine devant le domicile ou le lieu de travail en Suisse de la victime, mise en place qui se fait en collaboration avec le couple d'artistes Gunther et Katja Demnig, créateurs du projet qui a permis l’émergence de plus de 90'000 pavés mémoriels dans 27 pays (état en février 2022).

L'association profite de la pose de ces pavés de memoire pour rappeler les parcours individuels des victimes, les faire connaître au public suisse et lancer une réflexion sur l'attitude passive de la politique des réfugiés à l’époque dans le pays, qui reste souvent incompréhensible a posteriori.

Stimuler
le débat public

Soutenir les enseignants

L'association soutient et conseille des initiatives locales partout où, en Suisse, des personnes s'engagent pour cet objectif et où leur activité respecte les statuts de l'association.
L'un des principaux buts de l'association est de faire en sorte que les écoles parlent davantage de l'Holocauste, des victimes suisses du nazisme et de l'attitude de la politique suisse pendant le règne de terreur des nationaux-socialistes. Pour ce faire, l'association souhaite apporter un soutien thématique aux enseignants intéressés, en mettant gratuitement à leur disposition du matériel pédagogique (classeur et clé USB) et en organisant un accompagnement spécialisé lors de la visite des pavés mémoriels avec leur classe. Pour l’instant, ce matériel n’est disponible qu’en allemand. Une version française est en cours de réalisation.

L’association Stolpersteine est en contact avec les familles et les proches des victimes qui sont au cœur du projet. Durant le travail qui précède l’installation et l’entretien d’un pavé de memoire, les échanges sont constants afin de connaître et prendre en compte les souhaits et les préoccupations de chacun.
Les suggestions concernant la pose de nouvelles Stolpersteine sont soigneusement examinées et, dans la mesure du possible, réalisées.

Contact avec les proches

Organiser des parrainages

L'association offre aux personnes qui en expriment l’intérêt la possibilité de parrainer la création d’un pavé de memoire d’une victime. Ce soutien se manifeste entre autres par le suivi et le travail d’entretien du pavé une fois fixé dans le sol. Cela peut aussi se réaliser via le financement d’une ou de plusieurs Stolpersteine.

Une grande importance est accordée à l’information du public. L’association Stolpersteine met à jour, sur son site internet, les activités de ses membres: actualité, nouvelle pose du pavé de memoire, commémoration, publication thématique. L'association s'adresse à tous: aînés et plus jeunes, proches, écoliers, professeurs, journalistes, responsables politiques, historiens.

Site internet, manifestation et publication

Collaboration active et dons

L'association recrute des membres et mise sur la collaboration active de bénévoles ainsi que sur les dons. Elle compte sur le large soutien de tous ceux qui souhaitent s'engager en faveur de son objectif.

En savoir plus sur l'association Stolpersteine Suisse

Notre comité directeur travaille bénévolement.

Vous avez des suggestions pour un pavé mémoriel?

Vous trouverez des informations sur l’association.

Soutenez-nous en faisant un don.

Notre association est exonérée d'impôts.

Devenez parrain d'un pavé mémoriel.

Soutenez-nous en devenant membre.

bottom of page