MATERIÉL
Outils pédagogiques pour les enseignants
En collaboration avec IQES Online, l'association Stolpersteine a développé un environnement d'apprentissage consultable en ligne sur le thème des pavés de memoire (en allemands):
Hörbare Stolpersteine
Une carte de la ville audible permet d'écouter à Bâle les histoires des personnes qui se cachent derrière les pavés de memoire. Ainsi, des histoires qui se sont produites prennent vie. Pour que nous nous souvenions.
La >>> carte de la ville audible est gratuite et disponible à la librairie Ganzoni, aux Archives d'Etat de Bâle-Ville et à Bâle Tourisme.
Documentation pour les écoles
La carte de la ville audible peut également être obtenue en jeu de classe auprès des points de retrait. Il est en outre possible de télécharger une version A4 modifiée.
Quel est le but de Stolpersteine Suisse?
L'association Stolpersteine Suisse s'engage pour honorer la mémoire des victimes du national-socialisme qui ont passé une partie de leur vie sur le territoire helvétique.
Ces personnes n'ont pas été aidées ou ont été insuffisamment protégées par la Confédération. Certaines d’entre elles ont même été livrées par les autorités suisses à l'Allemagne nazie.
L'Association aide à t l’organisation de la pose d’une Stolperstein à l’adresse du domicile ou du lieu de travail en Suisse de ces victimes. Cette action est réalisée en collaboration avec Gunther et Katja Demnig et les descendants des victimes. Ce couple d'artistes est l'initiateur des Stolpersteine dans le monde qui a déjà fait fleurir 90 000 pavés de la mémoire dans 27 pays.
Histoire contemporaine
Ramon Wiederkehr
Barrage de la frontière, août 1942 -
La Suisse se verrouille
Il y a quatre-vingts ans, le Conseil fédéral décrétait ce que l'on appelle le barrage frontalier sur la Suisse. En fermant militairement le pays, la Suisse a bloqué le dernier lieu de fuite encore accessible à des milliers de réfugiés désespérés de la zone de domination nazie. Le barrage frontalier du 13 août 1942 marque le point culminant de la politique restrictive de la Suisse à l'égard des réfugiés pendant la Seconde Guerre mondiale.
Seconde Guerre mondiale. Les pavés de memoire bâloises pour Rebekka et Johanna Braunschweig, qui devaient être expulsées de Suisse en août 1942, rappellent ce régime frontalier inhumain.
Texte original en allemand
Jacob Taner
Conférence à la Société historique, Musée Schaffen, Winterthour, 14 septembre 2022
La Suisse trébuche sur son passé.
La Seconde Guerre mondiale dans l'histoire et la mémoire, de la commission Bergier aux pavés de memoire.
[...] Les victimes des crimes de masse allemands ont dépassé en nombre et en degré d'exercice de la violence tout ce que l'on avait connu jusqu'alors. Entre 60 et 65 millions de personnes ont été tuées par des actes de guerre directs. L'objectif central du régime de terreur nazi était l'extermination des Juifs d'Europe, d'abord par des fusillades de masse sur le front et à l'arrière, puis par le gazage systématique des personnes dans les camps d'extermination, faisant au total 6 millions de victimes. Plus de trois millions de prisonniers de guerre soviétiques et un nombre similaire de civils non juifs, de détenus de camps de concentration, de travailleurs forcés et de déportés, ont également trouvé la mort de manière brutale.
Il est important de rappeler sans cesse ces faits connus depuis longtemps, afin de comprendre que l'histoire du national-socialisme et de l'Holocauste ou de la Shoa se répercute fortement sur le présent. [...]
Texte original en allemand